Qu’est-ce qu’une guitare électrique fender telecaster ?

Guitare Fender Stratocaster
Où acheter une guitare Fender Stratocaster ?
juillet 20, 2022

Qu’est-ce qu’une guitare électrique fender telecaster ?

Fender Telecaster

Fender Telecaster

La Fender Telecaster  est un type de guitare où le corps ne s’entrechoque pas. Le son est généré indirectement par une stimulation électrique au moyen d’un amplificateur ou d’un effecteur. Le son change en fonction de la conception, de l’emplacement et de l’échelle des boutons, ainsi que du chevalet et du capo. Le signal de la guitare est faible et doit être amplifié avant d’être envoyé au casque. Il est nécessaire d’utiliser un amplificateur, car le signal est modifié par l’écho et la distorsion.

Histoire de la guitare électrique

La guitare électrique Fender Telecaster est née aux États-Unis dans les années 1920. La raison en était le mauvais son des guitares acoustiques dans les concerts des groupes de jazz. Comme la guitare acoustique ne pouvait être entendue qu’au cours d’un concert, on a cherché une solution pour augmenter la cohérence du son de l’instrument. Lloyd Lohr, ingénieur guitariste chez Gibson, a expérimenté l’amplification de guitares normales en y fixant des altimètres.

En 1922, l’une des premières guitares équipées d’un amplificateur a été présentée : la Gibson L-5. Il comportait 2 microphones dans le boîtier et un contrôle du volume et a été introduit par la société Electro Strings en 1931. Il a fallu plusieurs années pour optimiser ce modèle puisque les vibrations de la guitare provoquaient un larsen lorsque le volume de l’amplificateur était augmenté.

C’est ne 1950 que la première Fender Telecaster est apparue. La Fender Broadcaster, lancée par Leo Fender, est devenue très populaire et s’est vendue comme des petits pains chauds. 4 ans plus tard, un deuxième modèle est sorti, la Fender Stratocaster, l’un des plus populaires.

Les différents types de fender telecaster

Il existe de nombreux types différents de fender telecaster, qui peuvent être divisés en quatre catégories.

  • La fender telecaster solid body : lorsque la plupart des gens pensent à acheter une fender telecaster, ils pensent probablement à l’impressionnante gamme de guitares solid body, comme l’emblématique Fender Stratocaster ou la Gibson Les Paul. Ce genre de guitare est identifié par sa longévité, sa capacité à supprimer le larsen et son son traditionnel, qui peut être utilisé dans la plupart des styles musicaux.
  • Les fender telecaster originales : entre le corps creux et le corps semi creux, ce sont les fender telecaster authentiques. Leur son plus chaud et plus lent les rend populaires dans le jazz et le blues.
  • La fender telecaster gamme popularisée : c’est un modèle avec un corps beaucoup plus grand et un accordage plus bas.
  • La fender telecaster MIDI : vous explorez le monde du son et n’êtes pas à l’aise avec les sons courants d’une combinaison conventionnelle guitare et ampli ? Alors cette guitare est faite pour vous.

Les raisons de choisir une guitare Fender Telecaster

La guitare fender telecaster est fait pour vous si :

  • Vous aimez les sons clairs.
  • Vous voulez que votre guitare capture tous vos mouvements et styles de jeu dans les moindres détails.
  • Vous aimez son esthétique classique.
  • Vous êtes un guitariste de blues/rock