Studio d’enregistrement à Paris
Pourquoi contacter un studio d’enregistrement à Paris
novembre 9, 2022

3 choses à savoir sur la musique de film

Musique de film

La production cinématographique en France tend à évoluer depuis un certain temps, et ce, malgré l’impact de la crise sanitaire de Covid-19. En 2021, plus de 1 milliard d’euros ont été investis dans le secteur, soit le plus haut niveau depuis 2016. Les acteurs de ce domaine ne cessent d’innover pour apporter du plaisir aux téléspectateurs. Ils utilisent à cet effet tous les éléments nécessaires, en l’occurrence la musique, pour créer de l’effet dans leurs productions. Vous l’avez bien remarqué, la musique a longuement été associée au cinéma. Cet article vous en dit plus sur cet aspect.

Le rôle de la musique dans un film

Il vous arrive parfois de vous interroger sur le rôle de la musique dans les films ? Bien entendu, il en existe assez. Tout d’abord, la musique permet d’illustrer la production cinématographique. Celle-ci embarque les téléspectateurs sur les mouvements et le lieu de l’action. Rien qu’à entendre les mélodies jouées, le téléspectateur se retrouve immergé dans la scène. Pour ressortir cet effet, le producteur se doit de contacter un compositeur de musique de film ou un orchestre. Et c’est en fonction de l’influence recherchée que ceux-ci composent les mélodies du film. De même, la musique assure la continuité de l’histoire d’une production audiovisuelle. Grâce à cela, le téléspectateur peut ne pas sentir de coupure. Du moment où le passage d’une scène à l’autre peut se faire par interruption d’image. La musique constitue donc la transition entre deux scènes.

Les caractéristiques des musiques de film

Nous le savons tous, il existe différents types de musique. Mais généralement, les réalisateurs et les producteurs optent pour les musiques classiques. Pour cela, ils ont recours à un compositeur spécialisé ou ils font souvent appel à de grands musiciens. C’est bien le cas du légendaire “Titanic” dont la chanson a été interprétée par la célèbre chanteuse canadienne Céline Dion. Par ailleurs, les artistes populaires sont souvent sollicitées par les producteurs. Leurs musiques sont fréquemment jouées dans les plus grands films et séries. Il faut donc dire qu’il n’existe pas de production musicale qui soit en marge du cinéma. Hormis le fait que le style de musique est choisi en fonction de la catégorie du film.

Comment se fait le choix de la musique d’un film ?

La musique donne plus de vie à la production cinématographique. C’est pourquoi le producteur se doit de choisir les meilleures mélodies pour son film. Alors, pour choisir la musique de son œuvre audiovisuelle, il faut savoir quel sentiment l’on veut susciter. Dans un film d’horreur par exemple, il existe plusieurs styles musicaux à choisir. Nous pouvons par exemple citer :

  • la musique quétaine ;
  • les paysages sonores minimalistes ;
  • les classiques élégants.

Le second de la liste est l’une des tendances depuis des décennies. C’est en effet une composition de sons diffus. Le compositeur utilise un piano doux, mais très résonant. Donnant ainsi des effets très puissants, capables de susciter de la frayeur chez le téléspectateur. La ou les musiques d’autres catégories de film sont également choisies en fonction de l’effet recherché.

EMI
EMI